septembre 16, 2022

 Comment s'habiller de manière plus responsable alors que le secteur de la mode émettrait 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an* (soit 2% des émissions globales mondiales). Production, transport... Lorsque l’on sait qu’un jean peut parcourir plus de 60000 km entre la récolte du coton et le magasin, cela nous conforte dans l’idée qu’il est temps de repenser nos façons de produire et de consommer des vêtements.

Depuis nos débuts en 2015, Fête Impériale met un point d’honneur à développer une marque de vêtements éco-responsable, ayant la protection et conscience environnementale au cœur de nos préoccupations. Production majoritairement française et européenne, choix réfléchi des partenaires et sous-traitants, utilisation de matières responsables... De la conception éthique à une supply-chain éco-reponsable, découvrez le fonctionnement et les valeurs d’une marque de vêtements durable et responsable.

Source : ADEME, Agence de la transition écologique

Une production de vêtements éthiques 
 

Qu’est-ce qu’une marque de vêtements éco-responsable, qui produit ses vêtements de manière éthique ? C’est une marque qui est toujours à la recherche de nouvelles techniques et de matériaux les plus éco-responsables possibles –et ce, à chaque étape de création et de développement.Pas de green-washing chez Fête Impériale : la marque prône la transparence et l’honnêteté dans tous ses choix. La qualité durable de nos vêtements passe par la sélection pointue de nos fournisseurs. L’important, c’est d’encourager et de valoriser un savoir-faire local à taille humaine, dans le respect des matières et dans une démarche d’éco responsabilité.

 

Choix des partenaires et production de vêtements en circuits courts 
 

Comment créer une supply chain éco responsable ? Pour Fête Impériale, plusieurs critères sont primordiaux. 

- Prioriser les circuits courts. La majorité de nos fournisseurs, fabricants et producteurs sont basés en France ou en Europe, afin de réduire au maximum les distances de trajets de nos produits, tissus et vêtements.

- Bien sélectionner ses partenaires, en fonction de leur engagement dans le développement durable. Par exemple, nos partenaires logistiques, comme nos transporteurs, sont choisis selon leur engagement à réduire leur empreinte carbone.

Un engagement responsable, ce sont aussi des conditions de travail éthiques  

Chez Fête Impériale, nous accordons également de l’importance aux conditions de travail et au respect de nos équipes, de nos partenaires et sous- traitants. Avec nos collaborateurs, nous instaurons une relation de confiance, d’impartialité et d’égalité des chances.

Une marque de vêtements éco-responsable implique une réflexion constante 

Participer à la création d’une mode durable, c’est une recherche permanente de nouvelles idées, techniques, ou partenaires. Fête Impériale cherche constamment à progresser, à aller toujours plus loin dans sa responsabilité écologique et sa conscience environnementale. C’est pourquoi tous les membres de notre équipe sont engagés au quotidien : d’abord, dans toutes les étapes opérationnelles de la marque, mais également dans une réflexion collective. Notre but ? Développer la sensibilisation de chacun et intégrer les bons réflexes.

Une éco-responsabilité totale n’est jamais acquise, c’est pourquoi il est importantde savoir se remettre en question et réinventer sa marque et sa façon de travailler au jour le jour.

L’utilisation de matières nobles pour des vêtements responsables 
 

Les matières les moins chères et les plus simples à trouver sont souvent celles qui utilisent le plus d’eau lors de leur traitement, et qui coûtent le plus à la planète en termes de fabrication. C’est pourquoi chez Fête Impériale, nous privilégions le choix de certaines matières plus nobles, qui nécessitent un savoir-faire précis, souvent accompagné d’une production raisonnée.

Choix d’un savoir-faire local et responsable
 

Nous choisissons scrupuleusement nos collaborateurs. Notre engagement écologique et social nous accompagne jusque dans le choix de nos producteurs, comme avec la production du gilet Léontia en angora éthique. Nous travaillons avec le label Angora de France, et produisons ce gilet en fibres 100% naturelles dans des quantités très réduites. La confection de ce gilet en édition limitée se fait suivant le cycle de chute des poils de l’animal, et est ensuite tricoté à la main. Ce sont ces choix qui confèrent à nos vêtements une qualité unique, et l’assurance d’avoir été conçus et fabriqués dans les meilleures conditions du début à la fin.

Nos partenaires sont donc principalement sélectionnés pour leur savoir-faire et leur engagement. Si la majorité de notre production se fait en France ou en Europe, nous choisissons également des ateliers ou fournisseurs pour la qualité et l’expertise de leur savoir-faire. Par exemple, certaines de nos pièces en matières nobles sont conçus en Tunisie, dans un atelier sélectionné pour sa maîtrise, sa production à taille humaine et sa cohérence avec nos valeurs.

Des collections en quantités raisonnées

De nouvelles façons de consommer émergent, pour une mode plus durable : 

moins de gaspillage, plus de recyclage, moins d’achats... Chez Fête Impériale, nous croyons également à une consommation plus responsable et réfléchie. C’est pourquoi chaque collection lancée est fabriquée dans des quantités raisonnables.

Pas de surproduction = pas de surconsommation 

Ces petites productions nous permettent non seulement de mettre l’accent sur le savoir-faire et la qualité de nos pièces, mais aussi d’éviter le sur-stockage de nos produits et la surproduction des vêtements.

Chacune de nos collections est donc produites dans des petites quantités. Et pour éviter tout gaspillage, toutes nos pièces d’archives issues de nos anciennes collections sont disponibles sur notre site, à des prix réduits.