FÊTE - IMPÉRIALE - DE LA MUSIQUE 2020

Juin 2020

Vivez la Fête – Impériale – de la Musique! Dans la continuité de nos playlists du samedi et à l'occasion de la Fête de la Musique, le #FiGANG s'est mis à l'oeuvre pour vous proposer une semaine tout en musique!

(Re)vivez les lives de la Fête - Impériale - de la Musique sur Instagram TV avec, au programme, une sélection d'artistes membres du #FiGang, interviewés par Mélody, membre de la team Fi et Dj (elle compose les playlists des collections FÊTE IMPÉRIALE). Toutes les interviews sont disponibles sur l'IGTV Fête Impériale.

Découvrez la programmation musicale et retrouvez chaque LIVE sur @feteimperiale !

À PROPOS DES ARTISTES


Avec son allure d’éternel enfant malicieux et ses cheveux d’ange, ses amis l’ont baptisé Petit Prince. Mais Elliot est plus attiré par les aventures espiègles de Jonathan le Goeland. Très tôt, Petit Prince joue du piano mais c’est en espionnant les cours de violoncelle de sa sœur qu’il tombe amoureux de la musique. S’ensuivent 10 ans de conservatoire, l’apprentissage de la guitare et des heures de jam dans la cave de copains dont Jacques qu’il rencontre dans un parc à Strasbourg.

Dans ses textes, Petit Prince raconte l'amour qu'il éprouve et reçoit de ses proches, l’amour heureux, les petits instants de bonheur dont on se rappelle toujours et qui rendent plus fort. Et c’est pour lui ses meilleurs alliés pour traverser la vie avec douceur.

Djakarta est un projet créé par les frères Raphaël & Tristan Stuart. Multi-instrumentistes, ils composent la musique et écrivent les textes ensemble. De ces chansons fabriquées à quatre mains s’élève une pop hybride et intimiste, à la fois acoustique et électronique.

Autant inspiré par les grands espaces que par l’urbanité de la ville, constamment étiré entre deux terres (la France où ils sont nés et l’Australie où sont leurs origines), le duo sort Overseas, un EP publié trois ans après le premier qui explore ces voyages, terrestres et spirituels, dans lesquels on s’embarque grâce à cette pop folk solaire, mélancolique et fondamentalement rêveuse.

En attendant la sortie de l’EP, Djakarta sort le 8 juillet un 1er single, Any Open Door, dans lequel le groupe remet en question la routine et la mélancolie de la vie citadine.

Naomi Greene, compositrice et interprète franco-américaine, chante en s’accompagnant d’une harpe électrique. La magie blanche qu’est sa musique, elle l'a perfectionnée à Los Angeles, où elle vit depuis quelques années. Aux frontières de la pop indépendante et de la folk, sa musique aérienne alliée à un timbre ensorcelant évoque les univers oniriques de Kate Bush, PJ Harvey ou Beth Gibbons de Portishead. Seule sur scène, Naomi explore simultanément les territoires musicaux et les espaces intérieurs, diffusant, par l’alliance d’une musique cosmopolite et de paroles intimes, sa mélancolie brutale.

Thérèse, électron libre et carrefour social agité, une rencontre insaisissable entre la pluie et le beau temps. Musicienne, styliste, modèle et militante, elle tire en direction du ciel avec un laser gun à détentes multiples. Avec la foudroyante conviction d'avoir le droit de vivre mille vies en une.

Maxye est une DJ Parisienne au style unique. Elle fait la part belle au groove avec des influences House, Disco et World venues de Chicago, Lagos ou encore Berlin. Ses DJ sets brillent par la finesse de sa sélection et sa technique lui permet de naviguer avec aisance entre les styles. Son univers s’adresse à toutes celles et ceux qui ont l'oreille curieuse et se plaisent à voyager en musique à travers les âges et les continents.


MAUVAIS OEIL


Née en banlieue parisienne de parents algériens, Sarah a grandi au sondu raï de Cheb Hasni et de la pop de Britney Spears. Héritière du « souk des cultures » de Rachid Taha, elle chante en arabe et en français et teinte son chant des mêmes ondulations lancinantes que la diva Warda, « la rose algérienne ».

Alexis, multi-instrumentiste accompli, étudie la musique baroque au Conservatoire avant de s’initier à la guitare manouche puis au rock. Allant puiser dans ses origines roumaines, il tente des alliances singulières entre rythmes traditionnels et sons électroniques.

Mauvais Œil sortira son deuxième EP « Mektoub » le 26 juin, porté par un nouveau single du même nom juste à temps pour l’été. Solaire et uptempo, « Mektoub » (qui veut dire « destin » en arabe) confirme tout le talent du jeune duo nord-parisien. Sarah et Alexis y mêlent avec audace et modernité toutes leurs influences: Pop, Variété française, Raï et RnB.

The Arts Factory Magazine - Tafmag pour les intimes - révèle la culture émergente de notre génération. À la fois média culturel et agence créative, Tafmag part à la découverte des nouveaux noms du cool, aussi bien en musique, peinture, photographie qu’illustration.

Et en musique aussi puisque Pauline & Marie passent régulièrement derrière les platines où elles déversent leur amour pour la funk, le disco et la house.

Pépite est une aventure à deux, une rencontre en 2009 entre Édouard et Thomas au détour d'une plage.

Leur musique est aussi une rencontre, une collision entre la chanson française, l'Amérique et la Jamaïque.

Thomas chante et écrit, le plus souvent, "à partir de souvenirs imprécis". Édouard y apporte les choeurs, sa passion des nouveaux sons, des couleurs flottantes, des allusions à double fond, des envols lentement prémédités.

Les chansons de Pépite portent à la fois le sublime et l'esseulé, la félicité et la lassitude, l'émerveillement et la torpeur, comme si elles étaient toutes écrites et enregistrées dans l'interstice exact qui suit - ou qui précède - le bonheur. Une pop qui navigue quelque part entre les états opposés, sans toujours révéler explicitement si elle jubile ou si elle console, ou les deux à la fois.

Vous avez manquez un live?

Toutes les vidéos sont à retrouver en ligne sur notre chaine Youtube !

RETROUVEZ LES LIVES DES ARTISTES



PETIT PRINCE

15.06.20


DJAKARTA

16.06.20


NAOMI GREENE

17.06.20


PÉPITE

17.06.20


THÉRÈSE

18.06.20


MAXYE

19.06.20


TAFMAG

20.06.20


MAUVAIS OEIL

21.06.20


RETROUVEZ LES PLAYLISTS FÊTE IMPERIALE