Les imprimés, signature de Fête Impériale
L’imprimé, c’est l’essence des créations de Fête Impériale. C’est le cœur iconoclaste, impertinent et exubérant du vêtement qui lui dicte sa personnalité, son élan et sa liberté. Une invitation au voyage vers des paysages imaginaires, la rencontre improbable et légère entre la fastueuse Belle Époque et l’irrévérencieux mouvement punk des années 1980... Les imprimés sont inscrits dans l’ADN de la Maison, née en 2015. Pour chacune de ses collections et au-delà, Laura Gauthier Petit crée, à partir d’une photographie, d’un dessin, d’un souvenir, les pièces-tableaux éclectiques ou les motifs qui s’empareront de ses pièces originales. Seule ou en collaboration avec d’autres artistes, elle imagine des imprimés exclusifs imprégnés de vie qu’elle décline ensuite en palette de couleurs..

Le process de création des imprimés
À l’origine des imprimés, il y a des impressions. Une photographie de vacances, un voyage, une exposition, un motif, qui servent à la fois de support et de vaisseau pour faire naître, dans l’imaginaire de Laura, un univers onirique chaleureux où se mêlent botanique, nature, mythologie et architecture. Chaque imprimé est un voyage improbable et ludique au creux des souvenirs personnels de la créatrice, bousculant les codes esthétiques, navigant entre des mondes désassortis.
Dans ces pièces-tableaux et ces fresques, la rencontre de références topographiques personnelles, de codes détournés, de symboliques dissimulées, de motifs revisités incarnent l’expression d’une liberté inconditionnelle passionnée.
La création de l’imprimé, c’est un véritable travail de recherche où Laura Gauthier Petit convoque simultanément une envie d’évasion, de poésie, de rêve et toute l’esthétique de la Maison. À partir de ses impressions et de ses idées, elle travaille avec des artistes plasticiens, des peintres, des dessinateurs et des artisans virtuoses pour développer des imprimés uniques pour donner vie au vêtement. L’imprimé naît de l’impression de l’image sur l’étoffe ou d’une technique de tissage ancestrale.
Et c’est alors que le tissu devient toile...
"Chaque imprimé est unique, développé par mes soins ou en collaboration avec des artistes.
Les imprimés de la maison Fête Impériale s'inspirent de l'univers de la botanique, de l'art du 19ème et du début du 20ème siècle :
le mouvement impressionniste, le Fauvisme et la peinture bourgeoise.
Chaque imprimé propose un univers chaleureux et onirique, comme un tableau couché sur tissu."
Laura Gauthier Petit
LES INTEMPORELS
Appolonie

Appolonie, motif iconique de la Maison, met en scène un monde onirique, une jungle botanique européenne, confrontant une faune et une flore drastiquement opposées, où la notion de jungle disparaît derrière les barreaux de cages dorées. Nymphes et paons
cohabitent dans cet univers "chaud, fantasmagorique et poétique" pour former une douce armure en clair-obscur...
L’imprimé Appolonie vient égayer la combinaison Camus ou le maillot Chloé.
Les Nus

L'imprimé Les Nues est un dessin de corps entrelacés imaginé par Laura Gauthier Petit en 2017. L'imprimé a été décliné en trois versions : "Les Nus Gris", en gris et blanc, dessiné au crayon puis floutté avec une gomme pour conserver l'aspect esquissé du dessin, "Les Nues bleues" et les "Géants" (bleus ou roses) agrandis à 400% pour obtenir un effet pixelisé très moderne. Cet imprimé aux corps nus est un hommage à l'iconique toile La Danse peinte par Henri Matisse et un clin d'oeil aux œuvre de nus des années 1950.
LES NOUVEAUTES
Collections 2023 - Corsica
Imprimé Corsica

Pour ce deuxième volet printemps-été, Laura Gauthier Petit a imaginé l’imprimé Corsica au travers de ses photos de vacances sur l'île de beauté. On y retrouve les éléments clés : les pailles-en-queues, la vierge miraculeuse, les falaises de Bonifacio, les bergeries et l'incontournable laurier rose.
Imprimé Carte Postale

Comme une carte postale, cet imprimé est tel un souvenir de vacances, un véritable hommage à la Corse. Mêlant paysages emblématiques, médaille de Vierge Miraculeuse et lettrages aux inspirations vintage, cette sublime Carte Postale fait honneur aux terres corses, l'ensemble dans des teintes légèrement sépia renforçant la dimension "héritage" de cette création inspirée.
Imprimé Immortelles

L'imprimé Immortelles, qui se dévoile sur l'ensemble de la collection Corsica 2023, met en scène la fleur endémique de l'île. Fleurs et fruits y sont mélangés pour créer un imprimé coloré, tempéré par un fond sourd. Avec un traité graphique rappelant la peinture, ce print inventif se révèle sur de nombreux modèles de la collection.
DES COLLABORATIONS UNIQUES
RETROSPECTIVE
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
Collections 2021 - À Contre Temps & Riviera
Collections 2020 - Jardin Des Illustres & Les Nues
Collections 2019 - Supernature & Le Voile de la Mariée
Collection 2018 - La Narcisse & Le Jardin Suspendu
Collections 2017 - Madeleine de Proust & La Botaniste
Collection 2016 - Collection Première
QUAND L'IMPRIME S'ENGAGE
Fête Impériale soutient des associations et des causes qui lui tiennent à cœur.
A travers la création d'imprimés engagés exclusifs, la Maison s'engage aux côtés des associations pour faire émerger et rayonner leurs messages.

Fête Impériale x Info-Endométriose
Fête Impériale s'engage auprès de l'association Info-Endométriose afin de les soutenir dans leurs efforts de sensibilisation à cette maladie qui touche des millions de femmes en France et dans le monde.
C'est dans cette optique que Fête Impériale a créé une collection exclusive habillée d'imprimés uniques en collaboration avec Thomas Lélu, Été 81, Christelle Noel et Johanna Okl, quatre artistes français, dont une partie des bénéfices a été reversée à l'association Info-Endométriose.
Au cœur de l'ADN de Fête Impériale, l'imprimé est ici en lumière et chaque saison est une nouvelle occasion pour Laura Gauthier Petit de laisser libre cours à sa créativité afin de concevoir des prints toujours plus inventifs et puissants. Pour retrouver tous nos modèles habillés d'imprimés, nous vous donnons rendez-vous dans notre rubrique dédiée !